Dès 1980, la section départementale UNAFAM du Morbihan a eu l’initiative d’organiser des séjours de vacances, sur le plan national, pour des personnes atteints de troubles psychiques. Cette action visait à soulager les familles confrontées à la lourdeur de la prise en charge quotidienne de leurs proches handicapés. De 1983 à 2003, cette action a été confiée à un Service Vacances et Loisirs pour organiser la mise en place d’activités de loisirs dans le pays de Lorient.
En octobre 1994, le club « Le Maillon » est créé, en partenariat avec le Centre Hospitalier Charcot et l’Association Espoir Morbihan. Son objectif principal est de « proposer un accompagnement à la réadaptation sociale, en élargissant l’horizon relationnel des membres » (personnes ayant été prises en charge par le Centre hospitalier Charcot ou l’Association Espoir Morbihan). La pratique d’activités de loisirs (piscine, promenade, cinéma…) et de découvertes sur le pays de Lorient (visites, gastronomie…) à des tarifs réduits contribuait à la lutte contre la solitude et à l’apprentissage de la vie sociale. Cette collaboration entre les 2 institutions est suspendue depuis un an.
Parallèlement aux activités du club « Le Maillon », l’Association Espoir Morbihan a ouvert le 1er avril 2003, le club Espoir Morbihan, précurseur de Groupe d’entraide mutuelle. Ce club, situé au 13, rue Jules Le Grand à Lorient, propose des activités adaptées organisées autour de 4 axes:
- un pôle accueil (convivialité, discutions, écoute, partage…)
- des activités dans les locaux du club (chant, ateliers créatifs, cuisine, informatique…)
- des activités sportives et de découvertes en partenariat avec le CH Charcot
- des loisirs thématiques à l’extérieur (marche, football, nettoyage de rivières…)
Le club Espoir Morbihan offre aux personnes handicapées par la maladie psychiques des repères et un réseau de tissu social. Il permet à chacune l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture, au tourisme par des propositions adaptées.
Suite à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une convention signée avec la DDASS reconnaît le club Espoir Morbihan comme un groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dénommé « l’escale » (appellation proposée par un membre retenue par le groupe).