Le théâtre

Depuis plus d’une dizaine d’années, une troupe de théâtre existe au sein de l’Escale accompagnée et mise en scène par une comédienne, Delphine, de la troupe Les Mouettes Crieuses de Riantec. Delphine écrit une pièce sur mesure, en rencontrant les adhérents et en y apportant des textes piochés dans les œuvres qui l’intéressent (textes classiques et des scènes de la vie quotidienne). La troupe est constituée de 8 adhérents. Le nombre de participants est fluctuant, avec des adhérents présents d’une année sur l’autre qui constitue un noyau dur, et 2/3 adhérents nouveaux chaque année. L’appel à une comédienne professionnelle était important pour les adhérents qui avaient comme souhait de « faire du théâtre comme les autres », sans avoir à aborder des thématiques liées à la souffrance psychique. Les objectifs de ce projet :

– Montrer que, malgré la différence, la réalisation de notre travail est une richesse à partager et non un obstacle à surmonter.

– Réaliser régulièrement une activité et impliquer des membres dans l’organisation de la tournée (pratique théâtrale, prestations scéniques, rencontres avec le public après le spectacle).

– Avoir un projet de tournée auprès des hôpitaux et cliniques spécialisés, des acteurs sociaux, des lieux de culture du territoire du Pays de Lorient et du Département.

– Valoriser des savoir-faire des adhérents et leur progression dans la pratique théâtrale. En 2021, la pièce proposée reprenait des extraits de saynètes de Courteline revisités, réécrits et mis en scène par la Compagnie des Mouettes Crieuses sous le titre « Histoire sans fin ».

– Avoir des rencontres vers l’extérieur, meilleure image de soi-même et des autres.

– Prendre de l’assurance dans une nouvelle activité.

– Accueillir de nouveaux adhérents et les intégrer dans l’atelier.

C’est une aventure collective qui réunit les adhérents du GEM, comédiens amateurs et Delphine de la Compagnie professionnelle Les Mouettes Crieuses, qui transmet son « savoir-faire », ses compétences tout en restant attachée à la notion d’entraide mutuelle propre au GEM : « La création évolue donc tout au long de l’année, au fil des répétitions. Chacun vit, est lui-même, au sein d’un groupe, les comédiens du GEM devenant alors également forces de propositions. Chacun devient exigeant sur son engagement, les critiques constructives prennent tout leur sens au sein du groupe et c’est alors le plaisir de participer et la bienveillance les uns envers les autres qui dominent. Viennent ensuite les représentations publiques, deuxième phase de l’aventure, qui symbolisent toute une année de travail, une sorte d’aboutissement. Elles permettent la reconnaissance de chacun et de tous à la fois. Chaque représentation est une prise de risque … mais le vivre est extrêmement enrichissant ! ».

Delphine, comédienne et metteur en scène

Intervenante au GEM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *